Du sucré

Tout un flan

img_5238

D’ordinaire, quand j’achète une part de gâteau à la boulangerie, je ne prends jamais quelque chose que je sais faire moi-même : à quoi bon ? À une exception près : le flan pâtissier. J’en suis si friande que je n’attendrai pas d’en faire pour en manger, quand bien même la recette est simplissime.

Car oui, contrairement aux idées reçues (et j’ai longtemps hésité avant de m’y lancer moi-même, persuadée que c’était hyper-compliqué), le flan pâtissier (ou parisien) est très simple et rapide à réaliser, pour un résultat qui vaut bien celui des boulangeries !

Pour cela, il faut :

  • Une pâte sablée
  • 4 gros œufs
  • 80 cl de lait demi-écrémé
  • 90 g de Maïzena
  • 110 g de sucre + un sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille.

img_5239

  • Précuire au four la pâte, piquée à la fourchette et étalée dans un moule à tarte, 10 à 15 minutes.
  • Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et la plonger dans la casserole de lait. Faire bouillir.
  • Dans un saladier, mélanger la Maïzena tamisée avec le sucre. Ajouter les œufs battus et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte fluide.
  • Retirer du feu la casserole de lait bouillant. Retirer la gousse de vanille. Verser dans la casserole la préparation aux œufs et mélanger.
  • Replacer la casserole sur la plaque et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. La pâte va épaissir. Quand elle a pris de la consistance, la retirer du feu et continuer à remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien fluide.
  • Verser cette préparation sur la pâte précuite, puis enfourner 30 à 40 minutes à 180 °C. (Le flan est cuit quand le dessus a bruni.)

Et voilà un gâteau qui a l’aspect, la bonne odeur vanillée et le goût ferme et fondant des flans du commerce ! Il n’y avait pas de quoi en faire… tout un flan.

img_3929

(Le petit plus, quand on utilise un moule à tarte de petit diamètre, c’est qu’il reste un peu de crème pâtissière au fond de la casserole… Que l’on peut mettre au frigo et déguster plus tard, dans une verrine, une pâte à chou ou avec de la brioche. Miam !)

 

 

 

 

2 commentaires sur “Tout un flan

    1. Je ne prétends pas que cette recette soit orthodoxe ! Je l’avoue, je la fait en fonction de mes goûts. J’ai testé avec pâte brisée, feuilletée et sablée et c’est la dernière version que je préfère.

      J’aime

Laisser un commentaire